Arnaque au faux conseiller bancaire

En février 2023, Chloé pensait régler une simple contravention en ligne. Sans le savoir, elle venait de tomber dans un piège qui lui coûterait 20.000 euros. Pour « 20 Minutes », elle partage son combat pour récupérer cette somme auprès de sa banque.

Tout commence en février 2023, lorsque Chloé* (nom d’emprunt) reçoit un message l’invitant à payer une contravention. « J’avais effectivement commis une infraction au Code de la route. J’ai donc cliqué sur le lien dans le message et j’ai été redirigée vers une plateforme pour régler ma contravention. » Une première étape classique de phishing.

Le lendemain, jour de son anniversaire, elle reçoit un appel de sa banque. « Je n’ai rien suspecté. J’ai été contactée par le numéro du service de conciergerie de ma banque, me demandant de valider certaines informations. » Chloé est mise en confiance par les escrocs qui lui proposent de rappeler ce même numéro et qui lui citent des informations confidentielles, y compris ses identifiants bancaires.

Les escrocs poussent l’arnaque jusqu’à envoyer un coursier pour récupérer sa carte bancaire, sous prétexte qu’elle doit être détruite. « J’étais surprise, mais je me suis dit que c’était plausible, étant donné que je paye pour un service de conciergerie disponible 24h/24. J’ai donc laissé quelqu’un récupérer ma carte bancaire le soir de mon anniversaire ! »

Son combat pour être remboursée

Après une nuit de doute, Chloé appelle le service de fraude de sa carte bancaire dès le lendemain matin. Trop tard, elle découvre qu’elle est victime d’une fraude s’élevant à plus de 20.000 euros. Suivant les conseils de son conseiller, elle porte plainte au commissariat, marquant le début d’un long bras de fer avec sa banque. « J’ai tout fait pour être remboursée. La banque a décidé que ce n’était pas sa responsabilité, que je n’aurais pas dû décrocher ni valider les transactions. Cela fait presque un an que je suis en procès avec la banque. »

« Il n’y a pas d’âge pour se faire avoir, et je me suis fait lâchement et salement avoir. Un bon conseil : ne cliquez jamais sur les liens contenus dans les SMS ou les e-mails que vous recevez. Ne communiquez jamais vos informations confidentielles. Et si c’est votre conseiller qui vous appelle, il n’en a pas besoin. La banque les a déjà. »

Phishing : Victime d’une arnaque bancaire, elle se bat depuis un an et demi pour être remboursée
20 Minutes France

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *